Haïti- Éducation. Scandale et Fraude: Pour les Examens en Classe Terminale. Plus de 2726, Candidats, seront obligés de refaire la 9ème Année Fondamentale.

Par:  JEAN Dominique

C’est le Ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Angenor Cadet, qui a confirmé via un communiqué, la regrettable nouvelle, portant à la connaissance de tout et chacun, et les directeurs d’écoles, parents, élèves en particuliers. Que plus de 2726, élèves en classe de philo ont été frauduleusement exceller, et l’obligeance de retourner en 9ème Année Fondamentale, leurs est faite.

Environs, un mois, séparant le déroulement des examens officiels, le  Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a affirmé via un communiqué: « Tout est censé prêt pour la plus parfaite réussite des épreuves officielles », Organisées en notre coutume à la fin de l’ année scolaire.

Par ailleurs le Directeur  National des Examens d’État (BUNEX), Renan MICHEL, donne un ton moral, en dénonçant les manœuvres frauduleuses de certains élèves, qui n’ont pas été réussi leurs examens en 9ème année fondamentale.  Pourtant cela n’empêche que ces ces derniers, ont eu notes de passage, jusqu’à la philosophie, à cause de la complicité malveillante des directeurs d’écoles.

Toujours selon  l’avis, le  Maitre d’œuvre du système Éducatif,  met feu rouge, et annoncé que  toute une  série de contravention, sera à la réserve de toute tierce personne, essayant de manière inéligible, de poursuivre le  processus de leurs validations.

Ils doivent impérativement retourner en 9ème année, avons nous compris de cette porté en connaissance.

   La Rédaction.

Laisser un commentaire