Haïti- Art et Sculpture: Désormais, le Village Artistique de Nouailles, est Reconnu comme Patrimoine Haïtien.

Cultures diverses

Par: Dominique JEAN.

C’est le Ministère de la Culture et de la  Communication (MCC), qui est responsable de la  nomination arbitrée de toute déclaration de patrimoine des oeuvres artistique en Haïti.  Et le village Artistique de Nouailles, Ce quartier trouvé dans la Commune de Croix-des-Bouquets a trouvé ” Une Grâce Honorable”. Nommé par un communiqué du dit Ministère comme site faisant partie des patrimoines haïtiens, cette nomination peut servir ce que dit.

Dans ce communiqué daté le : 20Mai 2019, dont une copie a été acheminé à la Rédaction de l’agence. Le village artistique de Nouailles, spécialisé dans les travaux manuels des fers, métalliques découpés, est officiellement inscrit  au Registre National  du Patrimoine Haïtien.

Selon ce dit communiqué,  cette nomination, est la conformité de l’article, 125, de la Constitution, en appliquant, des articles, un (1), et deux (2), de la convention pour la sauvegarde du Patrimoine ratifié par le parlement, le 19 Mai, 2009. En considérant l’article quartes (4) du décret du Droit D’auteur et des droits approximatifs, pris en 2005. Portant à la connaissance de tout et chacun, et les praticiens, artistes, des fers découpés en particulier que tout usage illégalement intentionné sera puni, puisque ce site artistique est protégé par la loi. Conclut-il  le communiqué portant la signature du Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin.

À notons que ce vieux village, est l’œuvre sacrificiel du forgeron, GEORGES, Liautaud, qui a introduit pour la toute première fois cet art, vers les années, 1953, en fabriquant des  croix en fer pour des  cimetières. Et ce village tant apprécié par des touristes venant de partout, a connu une branle d’évolution, grâce à  des efforts de plusieurs artisans, en particulier, Eddy RÉMY, dont ses oeuvres exposent même à l’étranger.

66 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *