EQUILIBRE INFO: Haïti /Inondation La ville de Petit-Goâve est à nouveau sous les eaux

Par: Sonly MOINIUS

Ce sont riverains tristes, fatigués et apeurés qui se sont réveillé le 19 septembre à Petit-Goâve. La veille, les pluies torrentielles se sont abattues sur la ville. Le bilan de la Direction de la protection civile fait état de deux (2) morts, de Quatre (4) disparues et de 330 maisons inondées.

Les sections communales Première Plaine et Deuxième Plaine sont les plus touchées. Les inondations liées aux crues de la rivière petite Guinée ont affecté 350 familles dans les localités de Percin, Belle Avenue, Bas rue Louverture, Nan Bannam, rue Geffrard, rue Pétion, Figaro, rue Benoit et rue Desvignes.

De plus, 55 maisons sont endommagées et plus de 40 autres sont détruites. Le rapport de la Direction de la protection civile indique que plus de 120 personnes sont placées en abri provisoire au lycée Faustin Soulouque.

Ces cas récurrents d’inondations rappellent une fois de plus la vulnérabilité de la ville de Petit-Goâve aux catastrophes naturelles. Il y a trois ans, le passage de l’ouragan Matthew avait emporté la dalle du pont de la rivière Digue, coupant ainsi l’accès aux départements des Nippes, du Sud, de la Grand’ Anse et du reste du pays.

Le Centre de Prévision Météorologique (CPM) et l’Unité Hydrométéorologique (UHM), appellent à la vigilance et au respect des consignes de sécurité. La publication de son dernier bulletin indique qu’une grande partie du pays continuera d’enregistrer de nombreuses averses orageuses aux cours du weekend.

Laisser un commentaire